Enfants

Pour la valorisation du plurilinguisme

Actuellement en France, 20% des habitants sont au contact avec une autre langue que le français, et un enfant sur quatre est en position de bilinguisme. Cela signifie qu’une grande richesse linguistique et culturelle est donc présente au sein des espaces sociaux, et notamment, dans les crèches, écoles, centres de loisirs, centres sociaux culturels, etc.

Peu mise en valeur cette diversité pourrait cependant être exploitée au service des apprentissages et de la tolérance. Quand on est un professionnel et qu’on travaille avec un public plurilingue, la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle est un défi à relever pour mettre en place une politique d’inclusion et une éducation au vivre ensemble.

L’association DULALA a mis en place un projet global pour accompagner et former tous ceux qui souhaitent faire de cette diversité une richesse commune.

Ce projet regroupe :

  • des groupes de jeux en langue maternelle ou paternelle pour favoriser le bilinguisme précoce. Il s’agit d’ateliers hebdomadaires en langue maternelle à Paris et en région parisienne . A l’heure actuelle DULALA est la SEULE association française à  proposer ce projet dans plus de 10 langues différentes !
  • des ateliers bilingues dans les écoles pour les enfants de moyenne section, grande section et CP. Il s’agit d’ateliers où seront abordées sous forme ludique et en langue maternelle des notions relatives aux concepts scolaires : chiffres, structure du récit, rapport au temps, etc.  En développant ces concepts dans leur langue maternelle les enfants pourront ainsi plus facilement se les approprier dans la langue de l’école. De plus le fait que leur langue maternelle soit reconnue au sein de l’école participera au développement de l’estime de soi.

Ateliers de langue pour enfants bilingues

  •  des ateliers d’éveil aux langues dans les crèches, les écoles et les centres de loisirs.  Il s’agit d’interventions ludiques à tous les échelons du système éducatif qui permettent aux enfants de “rencontrer” une diversité de langues  en partant notamment des langues en présence, mais en proposant aussi des langues nouvelles pour tous. Cela permet aux professionnels de mettre en place dans leur structure un projet d’éducation au plurilinguisme et au vivre ensemble. Dans un premier temps, les intervenants de DULALA animent les ateliers et forment les professionnels pour qu’ils puissent reprendre ce projet par la suite.